mercredi 13 novembre 2013

Akulivik à la dérive

Ai!
À première vue, c'est l'expression qui me vient à l'esprit quand mes premières impressions ont été faîtes sur Akulivik. C'est un village à la dérive. Chaque village est différent, je commence à m'en rendre compte. Vous vous souvenez ma photo avec les community worker d'Inukjuak? Je les ai quitté à regret, je m'étais attachée à eux... Ici, les community worker ont un fort taux d'absentéisme. Une d'elle a d'ailleurs des problèmes personnels importants comme l'ensemble de la communauté. How do you do without them?? que j'ai demandé à Earl le travailleur social que je suis venu supporter jusqu'à la fin du mois, et il m'a répondu quelque chose comme je me débrouille!

Earl est un drôle de bonhomme, un monsieur originaire de St-Vincent les Grenadines (je ne savais même pas ou c'était!) mais c'est une petite île des Antilles et il s'est ramassé à travailler dans le nord québécois! Il ne dort pas la nuit ou presque, a déjà fait un marathon de danse à Inukjuak ou il aurait pu mourir pour éveiller les consciences sur le suicide et a d'ailleurs brisé un record du monde. Ça a beaucoup touché les gens d'Inukjuak. Vous pouvez voir le lien ici ; http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/article/65674in_nunavik_one_mans_dancing_just_to_stay_alive/
C'est un drôle de spécimen avec un vécu particulier comme on en retrouve souvent au Nord, un jour il faudra que je vous parle davantage des travailleurs que je croise ici car ils sont souvent particuliers, parfois dans le bon sens et parfois dans le mauvais sens... En passant, voici des images de reste de morse ou de phoque qui fut tué et laissé à l'abandon pour le grand plaisir des oiseaux...

Bref, imaginez que vous arrivez dans une communauté ou il n'y a pas eu d'employé à la poste depuis deux semaines parce que personne ne veut travailler et que poste canada suite aux plaintes a du faire venir quelqu'un d'un autre village pour y travailler. Ça en dit long. Il n'y a pas non plus de community wellness ( un travailleur inuit censé travailler sur des projets communautaire pour amener le mieux-être de la communauté ). Le dernier aurait été renvoyé pour avoir utilisé les fonds mis à sa disposition de façon malhonnête. La maison des jeunes est couverte de graffitis, il y aurait eu des viols, des passes de drogue et lorsque nous y sommes passé elle était barrée alors qu'elle devait être ouverte pour les jeunes de la communauté. Il n'y a pas de refuge pour femmes non plus ici donc les femmes doivent prendre l'avion pour quitter leur conjoint violent. En un sens, ça a du bon. Les femmes doivent réellement s'éloigner géographiquement de leur conjoint...

Il y a eu des événements très durs cet été à Akulivik. Un jeune s'est tiré devant pleins d'autres gens dans la rue dont des enfants. Il y eu également une fusillade impliquant un homme et des policiers, il paraît que ça ressemblait au far west et finalement ça s'est terminé avec la mort de l'homme qui tirait. Dans le dernier mois, il y a eu beaucoup de violence, des viols également... Traumatismes sur traumatismes qui ne sont jamais résolus et jamais guéris, ça ne donne pas de bons résultats. Une équipe de psychologue viendra début décembre pour rencontrer les jeunes ayant été victime du suicide cet été mais c'est un peu tard non? On m'a dit «les gens d'Akulivik ont abandonné» mais, je refuse de penser qu'il s'agit de l'ensemble du village. Quoiqu'on m'ait dit que les gens du CLSC ont fait l'exercice d'essayer de trouver au moins cinq familles qui vont bien dans le village sans y parvenir...

Je réside à l’hôtel flambant neuf pour le reste du mois de novembre et j'ai vu passer la facture. C'est 4700$ qu'il en coûte au centre hospitalier pour m'héberger ici en raison de manque de logements. Ma boss m'a dit que je valais chaque sous dépensé, jolie remarque non? Je fais la cuisine avec des gars de la construction, étant la seule femme de l’hôtel. On peut dire que ça fait des conversations «spéciales» parfois...

Je vous laisse avec ce petit vidéo et images que j'ai pris des alentours d'Akulivik, tout ce que vous entendrez c'est moi qui dit «as you can see» mais je disais aussi qu'il y avait beaucoup de vent !
Atsunai!

2 commentaires:

  1. Aie, chère fille
    Aucun commentaire...comment est-ce possible alors qu'il y a une si chouette video qui nous montre un tour d'horizon de ton nouveau village d'Akulivik complètement ravissant? Alors qu'il y a la découverte de ce village d'"Akulivik à la dérive" Ça fait un bon titre mais malheureusement, ça traduit une triste réalité tout de même intéressante à découvrir. Alors qu'il y a la présentation de cet incroyable "social worker" avec reportage à l'appui de ces prouesses peu comunes. On le félicite. Ça en prend du bon monde comme lui dans la vie! On a en prime une jolie photo de toi et juste pour entendre un si émouvant "As you can see"... Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça mérite une petite réaction de tes parents. Le fait étant que j'avais dit que je le ferais mais ça dit aussi que je ne viens pas si souvent sur mon portable... je suis désolée du délai surtout sachant que tu annonces que tu n'écriras plus après ce "strecht" qui est sut lr point de se terminer le 29 nov....ah quelle désolation!
    Ne serait-ce que pour tenir ton journal de bord??? dont bénéficie plein de personnes au bout du compte. Toutes ces personnes ne se rendent pas compte qu'un petit mot supporte la motivation de la personne qui fait l'effort de ramasser ses idées pour nous enrichir. Ton papa fait dire qu'il a apprécie particulièrement la photo des bateaux On t'aime XXX

    RépondreSupprimer
  2. ahaha toute bonne chose à une fin :)
    Merci et on se revoit bientôt avant le 29 novembre ;) ! xx

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)